MISSION
Le Club de Soccer Les Montagnards est un organisme sans but lucratif qui offre des programmes d’apprentissage et de pratique du soccer aux jeunes et moins jeunes. Il dispense un service de qualité, dans un environnement agréable, dynamique et stimulant. La mission des Montagnards est de permettre au plus grand nombre de pouvoir bouger, s’amuser, progresser, profiter de ce sport universel tout en conservant l’universalité d’accès au sein de notre communauté.
VISION
Les Montagnards souhaitent que tous ses membres puissent se développer à leur plein potentiel. Nous voulons donc leur offrir la possibilité de découvrir ce sport, de l’apprivoiser, de s’y épanouir et d’accéder au niveau leur correspondant le mieux, tout en retenant les bienfaits de l’activité physique.
VALEURS
Les Montagnards prônent les valeurs suivantes afin de suivre ces trois grands principes :
• être accessible au plus grand nombre,
• participer au développement intégral de la personne,
• encourager l’effort et la progression,
• être sécuritaire,
• apprendre à bien gérer la victoire et la défaite,
• responsabiliser les personnes quant aux comportements déviants.
L’équité comme principe faisant référence au concept d’égalité et se manifestant par la possibilité, pour chaque participant, de se dépasser, de remporter une victoire (lorsqu’il y a compétition) et de connaître le succès. L’équité renvoie aussi à l’idée d’accessibilité pour tous à une activité de loisir et de sport, sans aucune discrimination (sexe, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle, conditions socioéconomiques).
Le plaisir comme état affectif fondamental qui s’exprime lorsque la personne éprouve de la joie et une satisfaction profonde en réponse à ses aspirations, ses besoins et ses réussites. Les bienfaits de l’exercice comptent dans le plaisir.
Le respect d’autrui, de soi, entre participants et envers ceux qui les encadrent, les accompagnent ou les soutiennent ; le respect de l’environnement et des installations ; le respect des normes, des règles et des procédures inhérentes à la pratique de l’activité